La Technique de Feynman: L’arme ultime pour retenir tout ce que vous apprenez.

Richard Feynman (1918-1988) était l’un des meilleurs physiciens que la Terre ait connus et un prix Nobel de la même matière en 1965. Il s’agissait du genre de professeur dont les cours font toujours salle pleine. Pourquoi ? Il avait du charisme et il savait passer le message très simplement. Cela lui a attribué le titre de « The Great Explainer » (le Grand Explicateur). Feynman a mis sur pied une technique qui permet de mémoriser à long terme ce que nous apprenons et de comprendre réellement les notions rencontrées : La Technique de Feynman.

Quel est le concept ?

Feynman se rend compte que les Hommes confondent le fait d’avoir une idée de quelque chose et comprendre vraiment cette chose.  Il met donc au point cette technique qui permettra de résoudre ce problème. Pour apprendre, vous allez enseigner, expliquer. La technique de notre physicien consiste donc à réduire votre entendement des concepts en langage aisément compréhensible. Vous tenterez d’expliquer le sujet que vous souhaitez apprendre de sorte que même un enfant de 8 ans puisse comprendre de quoi il est question.

Les étapes :

Etape 1 : Se renseigner sur le concept

Lisez un cours, un livre, faites des recherches ou regardez des vidéos en rapport avec le sujet. Captez le maximum d’informations. Ensuite, prenez un stylo et une feuille, les choses intéressantes vont commencer.

Etape 2 : Expliquez, écrivez.

Réécrivez tout ce que vous pensez avoir compris du concept, ce que vous avez retenu mais le tout dans un simple langage.

Etape 3 : Vérifiez et corrigez vos erreurs.

En écrivant, des zones d’ombres se font plus visibles et il devient plus facile d’identifier où la compréhension doit être renforcée.

Etape 4 : Réécrivez en simplifiant encore le langage.

L’objectif est maintenant de pouvoir faire passer le message révisé même au plus profane des profanes sans toutefois dévaloriser l’information.

En cette période d’examens pour la plupart des étudiants, où un tas d’informations se présentent pour être traitées, la technique de Feynman s’avère être une arme redoutable. J’ai moi-même utilisé la technique de Feynman et je peux vous rassurer que le résultat est garanti. Allez-y, expliquez pour apprendre.

Source image: The New Atlantis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.