Comment accroître son niveau d’intégrité ?

Le dernier article traitait des avantages dont bénéficient les personnes intègres. Dans les cas où l’intégrité vous donne encore du fil à retordre, vous retrouverez dans l’article du jour des solutions pour remédier à cela. Ces astuces sont tirées de l’excellent livre Le Pouvoir de la Confiance écrit par Stephen M. R. Covey qui aborde l’importance de la confiance.

Selon l’auteur, l’intégrité couvre trois dimensions à savoir le courage de défendre ses valeurs, l’humilité d’ouvrir son esprit et surtout la cohérence entre la parole et les actes. Allons donc plus en profondeur. Sur quels plans faut-il travailler pour accroître son niveau d’intégrité ?

  1. Prendre et tenir ses engagements vis-à-vis de soi-même et des autres :

La base de l’intégrité est d’agir en cohérence avec nos paroles ou nos idées. Les engagements que nous prenons sont tenus en fonction de notre sérieux. Si vous avez cette tendance à laisser tomber des décisions que vous aviez prises, il est encore temps de changer les choses. L’essentiel est de retenir les trois éléments qui suivront :

  • Ne pas prendre trop d’engagements : La maîtrise des promesses faites inclut de rassembler les moyens pour les accomplir. Plus nous faisons de promesses, plus les responsabilités nous appuient et il est plus facile de crouler sous les poids de celles-ci. Minimisez donc les promesses.
  • Considérer les promesses que vous vous êtes faites comme faites à quelqu’un d’autre : Les engagements que nous prenons ont tendance à être négligés vu que nous n’avons de compte à rendre à personne. Là se trouve le traquenard. Il y a des habitudes comme lire ou faire du sport que nous souhaitons implémenter à notre programme mais que nous remettons à demain car nous sommes les seules personnes qui en soyons au courant. Et pourtant qu’est-ce que le respect de ses engagements nous aurait aidé !
  • Ne prendre aucune promesse à la légère : « Je vais te rapporter un bonbon en rentrant. » Ces stupides promesses que nous tenions rarement envers nos petits-frères ou nos neveux voire enfants. Je ne veux pas parler de cette promesse en particulier mais surtout de celles du même genre qu’il nous arrive de faire à notre entourage. Des attentes sont créées même involontairement. Toujours faire attention à ce que nous disons et tenir même la plus petite des paroles.

Voilà donc un processus pour construire progressivement le respect de nos engagements.

  1. Défendre ce à quoi on croit :

Vos valeurs sont ce qui vous définit. Si en présence d’autrui, le réflexe vous vient de camoufler vos vertus pour plaire à votre interlocuteur, vous ne pouvez point dire que vous avez une personnalité et de l’intégrité. C’est un agréable exercice que de chercher/méditer sur ce qui nous est cher, de l’affirmer fièrement devant notre public et de naître à nouveau.

  1. Être ouvert d’esprit :

Suivant ce qu’on dit, il est facile de chérir ce que nous croyons peut déboucher sur le fait de rejeter les croyances d’autrui et de ce qu’il valorise. Il ne faut pas perdre de vue que nous n‘avons pas la vérité et les autres non plus. Il faut accepter les différences. C’est aussi cela l’intégrité.

Vous avez également l’opportunité de faire une notation personnelle avec le tableau qui suit :

Points d’évaluation Notation (entre 1 et 5)
Respect des engagements pris
Défense de ses valeurs
Ouverture d’esprit

Je vous invite également à méditer sur la prochaine citation :

Intégi=rté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.