Qu’est-ce que je gagne à être intègre ?

Être intègre  est devenu une qualité royale de nos jours. Une personne est dite intègre lorsque celle-ci fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. La définition de ce terme est plus vaste que ce qui précède. L’intégrité se confond couramment avec l’honnêteté pourtant la première notion est bien plus profonde que la seconde. Cette noble qualité devrait être une priorité du système éducatif et de l’éducation à domicile. Quel est donc le bénéfice à être intègre ?

  • Authenticité garantie :

road-924566__340.jpg

L’intégrité pousse son détenteur à agir en accord avec ses principes, avec ses croyances personnelles. En agissant de la sorte, l’homme et la femme intègre ne tentent point de se conformer aux agissements de leurs pairs sans avoir au préalable établi s’ils étaient en accord avec leurs vertus. Ainsi, il définit sa personnalité et sort du lot des personnes qui ne font que copier.

  • Moins d’engagements bafoués :

2018 arrive presque à son terme. Une bonne partie d’entre nous s’était certainement fixé des engagements à tenir cette année comme boire moins de jus gazeux, lire 25 livres, faire plus de sport etc … Combien les ont tenus ou essayé de les tenir ? Cela fait également partie de l’intégrité, se donner des résolutions et les tenir … et pas uniquement ceux du début d’année. C’est aussi se dire que nous allons contacter notre père/mère le dimanche et véritablement l’appeler le jour dit. Imaginez tout ce que vous auriez accompli si vous aviez fait ce que vous vous étiez fixé comme missions dans le secret.

  • Accroître sa confiance en soi :

rage-1564031_960_720.jpg

La confiance en soi a ce sens qui est ignoré par l’idée populaire : Avoir confiance en soi veut dire quelque part que nous avons effectivement confiance en nous. Nous savons que nous ferons ce que nous avons à faire, nous savons que nous pouvons réaliser ce que nous avons à réaliser. L’intégrité inclut le fait de pouvoir compter sur soi-même. Les objectifs sont donc établis avec plus d’aise, les actions deviennent plus faciles à entamer parce que nous concevons de pouvoir aller jusqu’au bout du chemin ou du moins faire de notre mieux.

  • Atteindre la paix intérieure :

Le bouquet «Intégrité» vient obligatoirement avec le produit «Honnêteté». L’homme/ la femme intègre déteste les chemins tortueux puisque qu’il/elle valorise la droiture et la vérité. Ipso facto, sa conscience est tranquille et il/elle a la possibilité de vivre dans le confort mental.

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est-ce que je gagne à être intègre ?

  1. Ping : Comment accroître son niveau d’intégrité ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.