Le Morning 6 ou le minimum de toute routine matinale.

En tant qu’amoureux de football, j’aime bien voir le matin comme le dernier tour de qualification pour une compétition internationale qui est le reste de la journée. Si le matin est raté, la victime ne pourra qu’observer les personnes qui ont réussi le leur faire de même avec le restant des 24 heures à leur disposition. Il n’est pas obligatoire de commencer avec un programme hyper lourd et truffé d’activités hostiles dont la maîtrise se perd très rapidement. Pour cela, il existe des tâches essentielles qui contribuent à constituer une base pour un matin propulsant. Nous allons les appeler le  Morning 6. Dans ce Morning 6, nous retrouvons :

  1. Dormir et se réveiller à la même heure chaque jour mais tôt de préférence :

Le matin se prépare la nuit qui le précède. Dormir et se réveiller à la même heure chaque jour deviennent donc conjoints. Cette manie semble avoir un avantage banal et non-mesurable mais il n’en est pas. Le fait de se lever à 6, 7 ou 8 h chaque matin  et de s’être couché à la bonne heure la nuit d’avant en fonction de la personne permet de discipliner le mental et de supprimer la nécessité de l’alarme. Au bout d’une période suffisamment longue pour installer le réflexe, votre corps s’habituera à cette plage de sommeil et commencera à la reproduire tout seul. Cela d’ailleurs pour votre grand bien comme l’affirme le docteur Laurent Epstein de la Harvard Medical School qui a mené des recherches sur le fonctionnement de l’horloge interne. Il expliquait au Healthy Living Magazine qu’il est idéal pour le corps de se réveiller naturellement sans utiliser une alarme sonore.

Les études vont plus loin en touchant même à l’amélioration du métabolisme et beaucoup d’autres composantes de la structure humaine (je vous fournis le lien vers l’étude en fin d’article, pour les intéressés). Vous mesurez tout de suite l’importance de cette constance de sommeil. Reste à vous de l’implémenter à votre programme matinal.

  1. Boire beaucoup d’eau :

mali-boy_0

Je suis persuadé que vous déjà entendu cela. Pendant le sommeil, notre corps utilise des quantités impressionnantes d’eau. Conclusion : vos réserves s’épuisent. La beauté de votre de votre peau et de vos cheveux en pâtissent. La solution toute bête est de s’assurer de recharger les stocks. Durant la nuit, un lot de toxines est nettoyé de votre corps. Le grand verre que vous boirez viendra évacuer lesdites toxines et remettre votre corps dans un état fringuant. Il y a un tas d’autres avantages que je ne citerai pas mais une chose est à retenir : Buvons de l’eau au réveil.

  1. Dresser son lit :

Le mental a besoin d’être conditionné pour aller dans un sens ou dans un autre. Si on passe toute la journée, allongé sur le canapé à ne rien faire, on se sent logiquement paresseux. Maintenant que nous le savons, nous ferions mieux de chercher à réaliser toutes les actions aussi petites soient-elles pour imposer à notre mental un état de victoire. Dresser son lit représente une des ces petites actions-là. Après la victoire considérable de s’être levé de bonne heure, remettre notre lit en état vient rappeler au mental qu’il reste un vainqueur. Et c’est cet état d’esprit qu’on souhaite avoir d’avoir au long de la journée. Je lisais d’ailleurs quelque part récemment en rapport avec le fait de faire son lit après le réveil :

« Commencer sa journée en ayant l’impression que chaque chose est à sa place et qu’on a déjà accompli une tâche (même si elle ne nous a pris que 55 secondes), ça donne envie de continuer sa journée avec sourire et enthousiasme ! »

  1. Avoir un temps de rencontre avec soi-même :

C’est la meilleure partie du Morning 6. Le concept est simple : Se reconnecter avec ce qui est important pour soi. La première partie peut être une prière ou une méditation selon les orientations religieuses de chacun et la deuxième partie consiste à avoir un aperçu de la journée qui nous attend (par écrit ou par pensée). Le volet 1 permet de se remettre en phase avec nos valeurs et notre côté spirituel. Le volet 2 comprend une remise en phase avec nos objectifs et les résultats que nous souhaitons obtenir des heures qui viennent. Nous sommes d’accord qu’une fois le plan mis sur pied, le chemin est plus facile à faire.

  1. Prendre une douche froide :

La douche chaude apporte du confort pour la douche du matin mais n’est pas ce qui vaut le mieux pour l’organisme humain. Afin de réveiller ce dernier et de l’aider à atteindre un état de forme avantageux, l’eau froide est notre meilleur allié. Elle améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et détend les muscles. On parle là d’un véritable coup de boost pour le fonctionnement du corps humain. En outre, j’ai envie de voir cette tâche comme une autre activité de victoire comme le fait de ranger son lit. De peur d’être surpris par une température largement décalée de celle du corps, ce dernier rejette la douche froide malgré ses bienfaits. En lui imposant ce rituel, nous disciplinons notre organisme et remportant une autre victoire qui galvanise notre mental.

  1. Retarder au maximum notre premier contact avec les réseaux sociaux et les smartphones :

Le digital gagne en influence au fil des années. Il devient de plus en plus difficile de se détacher de nos gadgets. Les développeurs trouvent un moyen de garder notre attention toujours plus longtemps avec les fonctionnalités et informations neuves qu’ils apportent en permanence. Cela entré dans notre programme matinal comme priorité, nous nous éloignons dramatiquement de l’essentiel et brûlons une quantité inconcevable de temps. Établir le contact avec l’extérieur dès le réveil fait taire notre for intérieur et voile ce qui est déterminant pour le reste du jour. Ma proposition est de toucher à son smartphone au moins une fois les 4 premiers points du Morning 6 ont été réalisés. Au moins là, nous avons communiqué avec nous-mêmes au préalable de quoi qu’il suive.

Le Morning 6 est un plan simpliste et idéale pour les débutants de routine matinale. Elle peut servir de base comme de tout pour un super programme de début de journée . Une seule chose à dire pour conclure :La vie commence

Dites-moi en commentaire ce que vous faites déjà parmi les éléments du Morning 6. Dites-moi également ce que vous aimeriez commencer à faire un peu plus.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir toujours plus d’articles et pour des pages inédites direct dans votre boite e-mail.

Le lien vers la recherche sur la liaison entre la constance de sommeil et le metabolisme : http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/dormir-et-se-lever-toujours-a-la-meme-heure-c-est-meilleur-pour-la-sante-564f55133570bccfaf305058

Publicités

Une réflexion sur “Le Morning 6 ou le minimum de toute routine matinale.

  1. Ping : Maîtrisez votre première impression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.