5 raisons pour lesquelles la lecture devrait faire partie de nos habitudes quotidiennes.

Il est très facile de divorcer avec la lecture. Selon l’imagerie populaire, l’activité prend du temps et il n’y a pas d’adrénaline de libérée (encore que..) . Ne pas voir l’intérêt de lecture peut être compréhensible. L’erreur est bien là. Parmi les merveilles que nous avons la chance d’avoir dans ce monde, la littérature fait partie de la crème de la crème. Les avantages sont nombreux mais nous allons rester sur le strict nécessaire afin de pouvoir comprendre qu’il y a de la magie dans la lecture comme le dit J.K. Rowling :

Je pense réellement que quelque chose de profondément magique peut arriver quand vous lisez un bon livre.

1. Agrandir son vocabulaire

Un bon livre a toujours ce mot, cette expression que nous ne connaissons absolument pas. Les grands auteurs ont cette particularité qu’ils peuvent dire des choses extraordinaires aussi bien avec des mots ordinaires qu’avec des mots hors du commun. Je pense notamment à l’expression « à brûle pourpoint » que je découvre dans le livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie et qui me marque particulièrement à l’époque. Je ne saurais vous expliquer la raison. C’est pour indiquer qu’à force de lecture, nous développons cette panoplie de mots pour dire des choses similaires et nous n’avons plus qu’à choisir parmi eux avec une tranquillité rassurante.

Lisez. Tout ce que vous pouvez avoir sous la main. Lisez jusqu’à ce que les mots deviennent vos amis. Ensuite, lorsque vous en aurez besoin, ils vous plongeront dans la tête, vous demandant de les choisir. Et vous pouvez choisir celui que vous préférez, comme un capitaine qui choisit une équipe de stickball. – Karen Witemeyer

Acheter Le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

2. Donner un coup de boost à notre storytelling

Il est difficile de tomber sur des ouvrages qui font leur chemin sans raconter ne serait-ce qu’une histoire ou une anecdote. Plus loi que cela, ce sont des histoires presque toujours irrésistibles. Entre la technique narrative, le sujet et les péripéties, tout est séduisant. L’écrivain qui m’a le plus frappé jusqu’ici se nomme Mark Manson dans son livre « The Subtle Art Of Not Giving A F*** ». Il place des anecdotes toujours très adéquates et bien contées en fonction des parties de son fantastique livre. Je vous le recommande d’ailleurs. (Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur le titre de l’oeuvre). Et donc, en observant ces écrivains nous « storytell », nous nous imprégnons même involontairement de leur technique et de leurs histoires par la suite utilisables pour marquer notre entourage. Rassurez-vous qu’il ne s’agit pas de plagiat ici, on parle là d’apprentissage.

3. Un anti-stress redoutable

Ouvrir une oeuvre littéraire équivaut à plonger dans un monde différent ou dans le cerveau d’autrui. Dans les deux cas, c’est excellent, n’est-ce pas ? Quand nous nous immergeons dans de tels paysages, nous partons quelque temps loin de nos soucis et dans certains cas il nous arrive de trouver des indices ou des réponses à nos chagrins. Une poignée de minutes de lecture quotidienne a cette extraordinaire capacité de gommer tout soupçon de stress généré par la journée qu’on a derrière nous.

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. – Montesqieu

4. Atteindre de nouvelles idées sur plusieurs types de sujets

Un livre est l’expression du savoir qu’un individu a amassé pendant une très longue période de sa vie. Le bienfait d’avoir ce recueil est le fait qu’on puisse, primo, voir les choses avec les yeux d’autrui, et secundo, se demander quelle est entre la notre et celle de l’auteur la meilleure façon de voir les choses. Parfois, nous n’avons pas de démarche pour une activité. Le livre adéquat nous présentera forcément une méthode bénéfique à adopter. Prenons le cas de la nutrition. Je lisais récemment la sublime oeuvre l’Art de La Simplicité de Dominique Loreau (cliquer sur le lien pour acheter l’ouvrage) qui parle de minimalisme, de bien-être mais également de santé. Dans le dernier cas, j’ai appris que nous n’avons pas besoin de manger beaucoup pour être en forme ou en santé et que le fait de manger en grosse quantité, vous serez d’accord avec moi, fatigue l’esprit et l’appareil digestif. Avant cette lecture, je ne me disais pas que la fatigue après un bon plat de un-et-demi voire deux kilogrammes pourrait être un poison doux pour mon organisme. Je ne me posais pas de questions à ce sujet. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Nos problèmes sont différents dont nous decouvrirons très souvent de nouvelles idées qui diffèrent.

5. Devenir quelqu’un d’intéressant en combinant les 4 premiers points

Rares sont les personnes qui aiment s’accompagner d’une autre qui n’a pas de ressources à partager. Accroître sa capacité à capter l’intérêt des autres constitue tout un processus dans lequel la lecture occupe une grande portion d’espace. Nous devons parfaire notre technique tel un joueur de football. En cultivant les quatre points abordés ci-dessus, notre personnalité ne peut que grandir. Une personnalité qui s’établit signifie le début de notre épanouissement parce que je pense fermement que le bonheur s’installe quand nous avons trouvé qui nous sommes et que nous comprenons que cette personne peut/doit mûrir.

Dans la lecture solitaire, l’homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer. – Georges Duhamel

Lire représente l’un des trésors sous les yeux de l’Homme. Lorsqu’on en est conscient, il ne reste plus qu’à prendre la décision d’implémenter cette habitude et s’observer grandir chaque jour. Notre croissance mentale passe par là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.