Le public speaking !

Bonjour tout le monde. La peur la plus généralisée du monde aujourd’hui est celle de prendre la parole en public. Quelque soit le rang social et le statut d’une personne, si cette capacité n’est pas travaillée, l’angoisse est inévitable. Plusieurs connaissent cette anecdote selon laquelle parler en public est la deuxième plus grosse frayeur de l’homme. Alors, une des choses auxquelles vous devriez penser serait de travailler sur cette lacune afin de dompter progressivement cette inquiétude au moment de s’exprimer devant du monde.

Pourquoi s’affairer à la prise de parole en public ?

Parler devant un public est certainement l’une des choses les plus difficiles à faire. Bien qu’elle soit très rude comme épreuve, son importance reste énorme pour pouvoir s’affirmer en société. Cette capacité est tellement longue à maîtriser qu’elle pourrait être considérée à un super-pouvoir. En tant que super-pouvoir, le public speaking fait montre d’avantages très intéressants dont nous aimerions tous profiter. Les 5 majeurs que j’ai pu identifier sont:

  1. Améliorer notre voix et notre langage non-verbal: S’il y’a deux choses de primordiales dans l’industrie de la prise de parole en public, c’est  bien la gestion de notre voix et l’obtention d’un bon langage non-verbal. Avec les multiples tentatives de discours, vous allez, comme moi, vous rendre compte que les gestes et la parole vont de paire. Nous aurons de plus en plus cette envie de « gestualiser » nos dires. Il en va de même ou encore plus pour le langage non-verbal avec des réflexes comme l’ouverture des épaules ou encore la lenteur dans les gestes et par conséquent un gain énorme de confiance en soi.
  2. Exprimer librement notre point de vue: Nous connaissons tous cette sensation où nous avons une idée qui nous tient à cœur lors d’une réunion et que notre gorge ne veut pas se dénouer ?  Avec de l’entrainement en prise de parole en public, il devient progressivement plus évident de lâcher notre voix et surtout de marquer nos auditeurs. Imaginez-vous une seconde avec cette aisance lors de n’importe quelle réunion où vous êtes totalement maître de la situation. Énorme, n’est-ce pas ?
  3. Vaincre la timidité: Ce point est comme l’œuf et la poule. Qu’est-ce qui vient avant ? Vaincre la timidité pour parler en public ou alors parler en public pour abattre sa timidité ? Dans ma conception des choses, le deuxième modèle marche mieux. En tentant ce genre d’expériences, notre timidité baissera progressivement et nous aurons pris le taureau par les cornes.
  4. Gérer son stress: Devrions-nous plutôt parler d’adrénaline ? La montée du taux d’adrénaline ressentie avant de monter sur scène pour présenter un speech est immense. Toute personne ayant déjà fait au moins un exposé peut facilement en témoigner. Et pourtant le seul moyen de dominer cette crainte est de prendre toutes les chances que nous avons de nous exposer devant la masse. Et avec cette expérience croissante, nous deviendrons rodés tel un Andrès Iniesta au milieu de terrain.
  5. Réduire l’impact du regard des autres sur nous: L’une des leçons que tout speaker débutant apprend est que le regard des autres est intimidant et qu’il vaut mieux ne pas s’y attacher. Pour réussir vos speechs, vous ne devez pas du tout penser à ce que votre public pense de vous mais plutôt vous concentrer sur le message que vous avez à transmettre. Nous pourrons donc rapidement translater cet avantage à la vie en faisant ce que nous avons à faire sans nous soucier du « Que vont-ils dire/penser? ».

En gros, les bienfaits de cette aventure sont multiples. Au su de ce que vous pouvez gagner en améliorant vos aptitudes en terme de discours, reste à vous de prendre la décision de faire le premier pas.

Ma participation à la compétition nationale de prise de parole en public à RABAT (31/03/18 & 18/04/18)

Pour être cohérent avant les textes précédents, j’ai rejoint un club de prise de parole en public au sein de mon université depuis 6 mois seulement. Là, j’ai appris l’organisation d’une compétition nationale de public speaking. Vous devinez que je me suis lancé. J’ai eu la chance d’être retenu pour la finale de cet événement épique après des présélections inoubliables. Les finalistes étaient impressionnants par leur technique et surtout par leur créativité. Le spectacle était au rendez-vous. Vous pourrez trouver un extrait de mon passage pour la finale en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/CrAeLUDSn24 (à regarder en HD pour une meilleure appréciation).

FB_IMG_1524402793781
Lors de mon speech, pendant la finale du tournoi.

Si vous avez des expériences amusantes, questions ou encore impressions à ce sujet, partagez-les avec nous en commentaires et surtout n’oubliez pas de vous abonner.  Nous sommes ensemble !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.