Devenir de meilleurs causeurs grâce à ce livre.

Nous avons des dizaines de dialogues par jour avec des personnes différentes. Pour ne pas perdre inutilement notre temps, nous souhaiterons tirer le meilleur de ces conversations. Comme tout art, la conversation a des règles à respecter et nécessite d’être sublimée. En tant qu’ancien timide et de surcroît mauvais causeur, j’ai trouvé dans ce livre de très bons conseils dont je voudrais que tout le monde profite. Sous vos ovations, Le grand art de la petite conversation par Debra Fine.

Présentation de l’oeuvre

Sur 192 pages, le livre propose un langage simple et compréhensible pour tous. Le jeu de mots présent dans le titre (je parie que vous l’avez trouvé) promet déjà du lourd. En effet, il est bien spécifié que l’auteure traitera de la petite conversation. De quoi s’agit-il ? Ce sont des conversations pas très sérieuses que vous aimez certainement avoir avec toute personne pour créer un certain rapprochement : celle-là que vous avez avec vos amis ou encore celle que vous utilisez pour sympathiser avec une nouvelle connaissance. Ce concept comporte d’autres éléments inhérents à savoir : aborder des inconnus avec confiance, se sentir plus à l’aise en soirée etc… Ces points seront traités dans l’oeuvre. En connaissance de cause, avec son passé de fille réservée au point de choisir un métier ne nécessitant pas beaucoup de conversations, l’écrivaine vous fait intégrer qu’elle comprend vos difficultés et cela est un détail vraiment accrocheur. En 16 chapitres, le texte s’écoule de façon cohérente tout son long.  Les premiers chapitres vous font intégrer comment briser les barrières au lancement d’une conversation, les chapitres qui suivent vous apprennent comment gérer cet échange, plus loin vous noterez comment terminer cette discussion et en avoir d’autres et pour couronner le tout, vous avez un bonus concentré sur la conversation pour la séduction. Le fil conducteur est très visible et vous avez là un vrai point fort de ce manuel, selon moi.

Mes chapitres préférés

Vu sa qualité, je tiens à partager avec vous mes parties favorites dans cet ouvrage. Dans un ordre décroissant, vous avez :

  • « Jetez-vous à l’eau, lancez une conversation » : Cette section m’a tellement motivé dans la prise d’initiative en matière de conversation. En gros, vous comprenez que vous devez oser.
  • « Apprenez à mieux écouter »: L’écoute active, le feedback … tout ce que vous devez retenir pour mieux recevoir ce que votre interlocuteur dit est débriefé dans ces paragraphes.
  • « Apprenez à gérer les criminels de la conversation »: Sommes-nous le coupeur de parole ? ou alors le monopolisateur ? En personnifiant les fautes récurrentes que nous commettons en situation de dialogue, le message est parfaitement transmis.

Pour améliorer l’état nos relations humaines, chose la plus importante de cette vie, il est nécessaire que nous fassions progresser nos techniques de conversation. Le grand art de la petite conversation est une référence dans ce domaine d’autant plus qu’on parle ici d’un best-seller. N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, remarques et idées quelconques par rapport à la petite conversation. Nous sommes ensemble !

Procurez-vous le livre.
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=tceswriting-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2848995238&asins=2848995238&linkId=aea99a346dbfdf7cb9a09e983c7e74e6&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.