En tant qu’étudiants ou salariés, nous rencontrons assez souvent le souci du budget. Arrivés vers la moitié du mois, nous nous rendons compte que les calculs d’argent deviennent de plus en plus récurrents. Pour ma part, j’ai tenté une foultitude stratégies en vain mais l’avantage est que finalement, quelques-uns des problèmes ont pu être identifiés. Bon nombre de facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de gestion monétaire surtout avec des dépenses bien plus tentantes quand le financement entre en notre possession. Quelles sont ces causes ? Dans un ordre désordonné, voici une liste non-exhaustive des prédateurs de votre capital mensuel.
Ne pas compter ses dépenses
Quand il s’agit de sortie d’argent, nous sommes souvent aussi rapides à dégainer que Lucky Luke. Afin d’assurer un suivi convenable de cette prodigalité, le conseil serait de comptabiliser ses dépenses comme pourrait le faire une entreprise. Au moins dans ce sens, nous savons où nous en sommes à toute période du mois.
Les achats impulsifs
Il n’existe pas plus parasite que ce type de dépense. Acheter une chaussure sur un coup de tête, aller au cinéma à l’improviste ou encore s’arrêter au McDonald’s par hasard, voilà ce que je compte comme achat impulsif. En faisant les comptes au terme de ces journées hâtivement décisionnelles, nous vivons généralement un moment difficile. À bas les achats impulsifs !
Manger dans les fast-foods
McDonald’s, déjà cité plus haut, a une fâcheuse manie d’être trop attirant. L’odeur, les images, la réputation, c’est trop pour nos cœurs si fragiles. Plusieurs autres restaurants ont cette faculté là et pourtant la résistance à l’exagération est de rigueur si l’on souhaite survivre financièrement durant le mois en cours. Yes, we can.
Dépenser sans avoir établi un plan préalable
Vous aurez le sentiment de rejoindre le deuxième point mais ici nous serons un peu plus larges. Je remarque que lorsque nous n’avons pas préétabli les sous-budgets et les fournitures à acquérir, nous tombons aisément dans l’indécision et surtout dans le freestyle. En général, ce qu’il s’en suit est très douloureux.
Inconscience des efforts des parents
Et enfin, last but not least, nous ne réalisons que rarement les efforts que les parents font pour nous offrir les moyens que nous avons. Quand nous oublions ceux-ci, les dépenses sont inconscientes. L’argent de poche n’a pas la valeur qu’il mérite.
En d’autres termes, gérer son budget mensuel nécessite une grande force mentale. Nous devons nous préparer sérieusement. Mais nous apprenons les leçons de la vie à nos dépens, malheureusement.
N’hésitez à laisser un commentaire si vous voulez faire une quelconque intervention à ce sujet. Nous sommes ensemble !